Les différentes pratiques

Le Tir en Salle

Les compétitions de tir en salle se disputent en deux séries de trente flèches, tirées, par volées de trois, à une distance de 18 mètres. Le blason mesure 40 cm de diamètre. Son centre a un diamètre de 4 cm et chaque zone au-delà du centre est large de 2 cm.
Les arcs à poulies tirent sur des trispots (blasons réduits).
Certaines épreuves comportent des phases finales dont le principe est identique à celui du tir FITA.

Le Tir FITA

Épreuve reine du tir à l'arc, le FITA, discipline Olympique, se pratique à une distances de 70 mètres, sur un blason de 122cm.
Lors des éliminatoires d'un FITA, chaque archer tire 72 flèches en deux séries de 36 flèches. À l'issue des qualifications, les archers sont classés en fonction du nombre de points obtenus. Ce classement permettra d'établir le tableau des duels individuels.

Les duels individuels sont à élimination directe. Les archers se rencontrent, deux par deux, sur 6 volées de 3 flèches à 70 mètres. Le vainqueur est celui qui sortira victorieux de tous ses duels.

Le Tir Fédéral

Le tir fédéral se pratique à la distance de 50 mètres.
Les archers tirent deux séries de 36 flèches sur des blasons de 122 cm.

 

 

Le tir en campagne se déroule sur un parcours sur lequel sont disposées 24 cibles utilisant toutes les difficultés de visée et de tir que le terrain présente.

  • Douze cibles sont placées à des distances de tir connues.
  • Douze cibles font l'objet d'une estimation de distance de la part des compétiteurs.
  • Trois flèches sont tirées par cible. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleurs différentes selon la catégorie et le type d'arc utilisé.
  • La distance de tir varie de 5 à 60 mètres.
  • Le diamètre des blasons est de 20, 40, 60 ou 80 centimètres selon les distances de tir.

Connexion

Calendrier

Free Joomla! template by L.THEME